Compte rendu bilan CLASSE DEFENSE Lycée Déodat de Séverac de CERET

Année 2017-2018

L’une des 2 « classes Défense » des Pyrénées Orientales a livré son verdict le 16 mai 2018 : 9 élèves rescapés (14 au départ) d’une aventure qui a commencé en septembre 2017 ont reçu le précieux sésame des mains du Chef de Corps du CNEC-1er Régiment de Choc, le Colonel ROLLET.

Ce diplôme récompense une initiation aux techniques des commandos français ; survie, bivouac en milieu hostile, manœuvre d’extraction en pleine nuit, pistes d’audace dans le vide, piste collective, escalade, rappel, apprentissage du milieu marin et sensibilisation aux effets des armes. Au-delà des quelques techniques spécifiques qui leur auront été présentées, les jeunes du Lycée Déodat de Séverac accompagnés de leurs professeurs, MM. Jean-Yves PAES et Stéphane GROSSIORD,  ont surtout touché du doigt les fondements de la vie militaire, régie par le respect mutuel, la discipline et le souci permanent de la sécurité. Ils ont pu comprendre que ces valeurs ne sont pas un simple héritage du passé, mais bien des éléments essentiels nécessaires à la vie en collectivité et à l’efficacité opérationnelle d’hommes et de femmes confrontés régulièrement à des conditions dangereuses et extrêmes : un enseignement qui leur sera précieux dans leur vie tant personnelle que professionnelle.

Jumelée avec la  compagnie d’instruction nautique du capitaine DUTRY, implantée à Collioure, la classe a bénéficié d’une intervention des commandos au lycée de Céret, pour un partage de leur expérience militaire et pour travailler sur une mise en situation réelle en théâtre d’opération extérieure à résoudre sur « PowerPoint » (en relation avec leur filière de formation). Elle s’est ensuite familiarisée avec le milieu marin au sein du fort Miradou, mais surtout dans les eaux de la magnifique baie de Collioure, où les jeunes stagiaires  ont développé les qualités du « chat maigre », emblème du commando, « souple, félin et manœuvrier ». Enfin, en mai, une période plus intensive dans le cadre plus austère mais tout aussi impressionnant de Mont-Louis a parachevé pour chacun des stagiaires ce parcours de découverte de l’institution militaire, de soi et de ses camarades.

Rendez-vous est pris en septembre entre notre parrain, le capitaine DUTRY et  le proviseur du lycée, M. DATTOLI, pour une nouvelle promotion.

Vidéo CNEC