Rencontre au sommet

La classe de Terminale ES 1 du Lycée Déodat de Séverac est partie à l’ascension du Canigò en ce mois de septembre.

Accompagnée de trois enseignants et de leur proviseur, monsieur Bousquet, les élèves du lycée de Céret sont partis rejoindre leurs homologues de Prades pour une « rencontre au sommet ».

Le groupe a emprunté le sentier du balcon du Canigò pour atteindre dans un premier temps le refuge des Cortalets.

L’ascension finale a permis à chacun de donner le meilleur de lui-même. Beau moment de partage et d’effort avant d’amorcer la longue descente vers Fillols et le retour en Vallespir.
Il s’agissait de souder le groupe autour d’un objectif commun, d’un sentiment d’appartenance et de donner à chacun le sens de l’effort

Une façon de mettre en évidence ces qualités, nécessaires à toute réussite scolaire. Mais également montrer combien un objectif parfois très ambitieux pour certains peut se révéler accessible dès lors que se construit progressivement le désir de réussite et que se rapproche le but.

Ne pas renoncer, avoir le sentiment de progresser. Avancer même lentement, c’est encore avancer.
Un ensemble de valeurs que cette aventure a permis de partager.

Le mot des élèves :

C’est avec beaucoup de courage et de motivation que notre classe a commencé l’ascension du Canigou ! Nous sommes partis de Batères à 10h, et dès la première demi heure, la fatigue nous envahissait ; cependant nous ne devions pas abandonner, chaque pas dans les sentiers nous rapprochais de notre objectif ! Si bien qu’à l’arrivée au refuge, le lundi soir donc, tout le monde explosait de joie ! A 15 par dortoir, les liens entre nous se sont resserrés. Le lendemain était encore plus éprouvant : 7,2 km, et surtout 871 mètres de dénivelé à escalader pour arriver au pic, en tenant compte des difficultés de chacun bien sur. Imaginez vous l’extase que ce fut pour ceux qui arrivèrent au sommet !

Et puis, il a fallu repartir… Une longue descente jusqu’à Fillols nous attendait. Nous pouvons vous assurer que les cours du lendemain furent remplis d’élèves fatigués, et cabossés, mais tous avaient la tête remplie de superbes souvenirs. Nous avons eu la preuve que la plus impressionnante des épreuves pouvait être surmontée, à force de volonté et d’entraide. Nous avons aussi découvert nos professeurs ainsi que notre proviseur sous un jour nouveau, loin de leurs bâtiments respectifs. Désormais, il ne nous reste plus qu’à gravir un nouveau sommet : le BAC 2014 !!!

El Canigo

Es amb molt coratge i motivacio que la nostre classe de terminal va començar l’ascens del Canigo el 16 de setembre . Ens vam anar de Batère el dilluns ,al voltant des les 10 . Dès dels primers metres , la fatigua és feia molt  sentir , pero  , no haaviem d’abandonar . Cada pas en el cami requereixia  un esforç cada vegada més gran . Aixi , que després 5 hores de cami , la vista del refugi només ens podia omplir d’alegria ! Amb 15 persones per habitacio , els vincles que tenim s’han esdevingut més fort. El lendemà , un dia molt intense va anunciarse : 2 hores de pujada  per arribar a la part superior d’aquesta muntanya , sagrada per a nosaltres , els catalans . A dalt , vam descobrir un paisatge magnific , amb una visio sobre tot el departement. Molt rapidement , paralitzat pel fred , haviem d’anar . Vam baixar durant 3 hores abans d’arribar a Fillols , allà on el bus ens esperava per tornar a Ceret. Els lendemà van ser molt dures , tothom estava cansat i ple de dolor . Pero haviem passat dies unics , i haviem fet una experienca molt agradable