Bac Pro commerce

Bac Professionnel : Commerce (en 3 ans)

Les objectifs

Le bac pro commerce prépare à l’intervention dans tout type d’unité commerciale, sédentaire ou non, alimentaire ou non alimentaire, spécialisée ou généraliste, en libreservice ou en vente conseil.

Le bachelier participe à l’approvisionnement, vend, conseille et participe à la fidélisation de la clientèle, à l’animation de la surface de vente, aux opérations d’information et aux ventes promotionnelles, et assure la gestion commerciale attachée à sa fonction : approvisionnement, mise en place, gestion de l’unité commerciale.

En stage

 

Les débouchés

Les employés commerciaux sont assistants de vente, conseillers, adjoints du responsable de vente de petites unités commerciales et peuvent exercer dans une entreprise de distribution ou une entreprise de production avec espace de vente intégré.

 

Les bac Pro Commerce agissent...

Pour Primélice

Lire plus

Programme et organisation de la scolarité

Enseignements professionnels

  • Animation : travailler sur l’ambiance, la signalétique, l’attractivité, la préparation et la mise en œuvre d’actions, et évaluation
  • Gestion : réassort et approvisionnement, commandes et réception, contrôle. Espace de vente et implantation de produits, opérations de règlement, gestion de stocks, inventaire.
  • Gestion de l’unité : mesure d’une performance, comparaison d’objectifs. Hygiène et sécurité.
  • Vente : préparation, présentation du produit, argumentation et conseil, auto-évaluation.
  • Mercatique : emballage, conditionnement, prix, distribution, communication et fidélisation ; application à un produit

Poursuite des études

Le Bac Professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS Management des unités commerciales ou BTS Négociation et relation client. Les élèves de BAC COMMERCE ont la possibilité de s’inscrire en « Session euro » avec 1hd’enseignement professionnel en espagnol supplémentaire par semaine.