BAC PROFESSIONNEL : Logistique

 Objectifs et débouchés

Les objectifs

L’agent logisticien intervient à tous les niveaux de la chaîne logistique. Il prépare et réalise les opérations de réception, préparation des commandes ou de déstockage et à d’expédition des marchandises ou des produits. Il charge et décharge les marchandises dans le respect des procédures et des règles d’hygiène et de sécurité. Il participe aussi à la gestion administrative et commerciale de l’entreprise, ainsi qu’à la maintenance du matériel de manutention. Il utilise les logiciels indispensables au traitement en temps réel des flux de marchandises (logiciel de gestion des stocks, de conduite d’engins…).

Les débouchés

Dans les entrepôts d’entreprise de transport et de logistique, (entreprise industrielle et commerciale de tous secteurs, entreprise d’entreposage, de préparation de commandes, de conditionnement, d’emballage et d’expédition), il est plus ou moins polyvalent ou spécialisé : réceptionnaire, gestionnairede stocks, préparateur de commandes, agent d’expédition, magasinier ou employé d’un service logistique.

 

Les Bac pro Logistique visitent ...

Le site IRIS à CALCE

Lire plus

Les Bac pro Logistique visitent...

Arjowiggins

Lire plus

Programme et organisation de la scolarité

Enseignements professionnels

Gestion des marchandises : réception, stockage, implantation des stocks, préparation des commandes, conditionnement, emballage et manutention, expédition et organisation des transports.

Matériels : entretenir et conduire en sécurité un chariot automoteur de manutention à conducteur porté, maintenance de premier niveau. Utilisation et circulation réglementaires : pictogramme de manutention, symboles de produits dangereux, chargement et déchargement. Prévention des risques professionnels. Outils informatiques liés à la conduite des chariots automoteurs.

Gestion de l’entreprise : données administratives, comptables, financières et commerciales et notions juridiques et économiques.

Poursuite des études

Le Bac Professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en : BTS transport ; formations en écoles spécialisées du transport et de la logistique (AFT-IFTIM
notamment) délivrant des titres homologués par l’Etat.