Bac pro : transports

BAC PROFESSIONNEL : Transports

Objectifs et débouchés

Les objectifs

Le titulaire de ce bac pro participe à l’organisation et à la mise en œuvre du transport de marchandises, et assure les prestations qui y sont associées : étude de marché, organisation du transit, du dédouanement et du stockage. Il prépare les dossiers de transport et de douane, vérifie les documents comptables et de synthèse. Il peut participer à la prospection commerciale, suivre le règlement des factures, organiser la chaîne logistique, prévenir les litiges et participer à leur règlement.

 

Les débouchés

Le jeune diplômé peut travailler dans une entreprise de transport de marchandises, de location de véhicules industriels, d’organisation de transports terrestres, aériens, maritimes, et multimodaux, ou dans une entreprise de commission de douane. Il peut également exercer son activité  dans la fonction transport des entreprises industrielles et commerciales.

Exemple(s) de métier(s) que le titulaire de ce Bac pro pourra occuper : agent(e) de transit ; Organisateur/ Agent d’exploitation ; Affréteur routier ; Chef de quai.

Les Bac pro Transport visitent...

Arjowiggins

Lire plus

Les Bac pro Transport visitent...

Le site IRIS A CALCE

Lire plus

Programme et organisation de la scolarité

 Enseignements professionnels

  • Transport et moyens propres : commercialiser et acheminer un envoi ; mettre en œuvre les moyens de transport « en propre » de l’entreprise.
  • Transport en moyens sous-traités : organiser, gérer la sous-traitance de transports multi-modaux ou ne nécessitant la mise en œuvre que d’un seul mode de transport ; suivre la réalisation par les différents partenaires.
  • Prestations connexes au transport : mettre en œuvre toutes les opérations administratives liées au stockage, aux opérations sur les flux physiques ; assurer les activités connexes d’une entreprise de transport ou d’organisation en transport dans le cadre d’échanges inter-communautaires.
  • Activités de dédouanement et activités associées : dédouaner les marchandises, effectuer les opérations de transit douanier et les opérations administratives dans le cadre d’échanges inter-communautaires.

Poursuite des études

Le Bac Professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais , avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Transport et Prestations logistiques, DUT Transport et Logistique.