Une année s’achève au lycée Déodat de Séverac, qui se couronne de projets et de succès de part et d’autre. Les mots « Ambition et Excellence » ont bercé le projet d’établissement élaboré en concertation avec l’ensemble de la communauté scolaire du Lycée. Il a pour ambition d’inscrire durablement notre établissement dans une démarche d’excellence permettant à chacun de trouver le chemin de la réussite. Accompagnement personnalisé, dispositif de lutte contre le décrochage, projet spécifique de préparation au Baccalauréat, ouverture à l’international, les projets sont nombreux et toutes les équipes sont mobilisées.

Durant cette année l’équipe pédagogique s’est favorablement lancée dans des défis, notamment avec le « Challenge de la Créativité » qui a eu lieu le 17 Avril 2014 et qui a été proposé en projet fédérateur.

Notre section bilingue (Catalan), nos sections européennes (Anglais et Espagnol), ainsi que nos germanophones (option Allemand) ont pu voir différents horizons. Des appariements scolaires ont en effet eu lieu avec des établissements étrangers :

–      Lüchow (Allemagne)
–      Almonte (Espagne)
–      Yorktown (USA)
–      Eivissa (Ibiza)

Une classe de Seconde a notamment eu l’honneur de partir à Auschwitz (Pologne) dans le cadre d’un projet national avec le Mémorial de la Shoah.

N’oublions pas évidemment les différents enseignements d’exploration et leurs incroyables sorties pédagogiques (Plongée, Spéléologie, Canyoning, Randonnée découverte).

Parmi nos élèves, un groupe d’élite « le Conseil de Vie Lycéenne », s’est fait remarquer par-delà ces projets et son investissement à la communication interne de l’établissement. Ils sont allés de succès en succès, avec des idées nouvelles et une motivation hors norme :

–      Mise en place des pages facebook, Lycée et CVL
–      Visite dans les collèges « les Ambassadeurs »
–      Création et ventes des T-shirts du Lycée
–      Ventes des roses pour la Saint Valentin
–      Tombola pour la fête de la musique
–      Réalisation du clip sur la Laïcité
–      Sondages commission cantine
–      Promotion de la Web Radio
–      Le bal des Terminales

La Web Radio du Lycée a aussi pris forme grâce aux différentes interviews, musiques et podcasts proposés par nos enseignants et les élèves. Cet outil a aussi été utilisé dans le cadre du décrochage scolaire, ainsi que pour les élèves en inclusion.

–      Live avec Radio Vallespir, dans le cadre de la semaine des Médias
–      Projet « Auteur au lycée », avec le CAP ECMS et AEM
–      Terminales L, Marc Chagall « les gens du voyage »
–      Podcast sur l’échange Franco-Allemand
–      Interviews de Cémoi et Arjowiggins

L’Association sportive du Lycée s’est aussi démarquée avec ces sorties fortes en émotion, comme le Raid des Secondes, le Ski aux Angles, le Kite Surf et cette incroyable journée Parapente.

Ce fut une année scolaire riche en expérience à l’image du projet d’établissement, qui annonce d’ores et déjà une belle année 2014 – 2015.