Après de nombreuses heures de préparations, après avoir construit et programmé leurs robots, les élèves de la classe de 1STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) du Lycée Déodat de Séverac de Céret se sont affrontés lors du Concours de Robots Sumos 2016.

Depuis plusieurs jours déjà, ces élèves de STI2D construisent leurs robots à l’aide de pièces de Lego et d’un boitier programmable grâce à leur ordinateur pour animer leur création. Du robot défensif au robot offensif, chacun a misé sur des stratégies différentes pour contrer l’adversaire.

Le Vendredi 15 Janvier, le jour du concours, les participants ont dû faire face aux contraintes liées aux conditions climatiques, ce qui a donné quelques surprises. Nous avons pu nous rendre compte des qualités des participants qui nous ont captivés du début à la fin par leur capacité d’adaptation et leur réactivité. Une vraie symbiose s’est créée entre les participants et les élèves.

Ceux-ci ont eu de belles montées d’adrénaline. La principale qualité observée a été la persévérance.

De nombreuses personnes ont assisté à l’événement et ont encouragé les participants. Félicitations à tous les élèves de STI2D qui nous ont fait une excellente démonstration de combats de robots. Mention spéciale pour l’équipe gagnante qui a reçu un joli cadeau robotique.

C’est au travers de ce genre d’événement que la STI2D de Déodat de Séverac a pour ambition de motiver ses élèves grâce à des projets innovants, leur apporter les compétences nécessaires et leur apprendre l’autonomie afin qu’ils puissent aborder l’avenir avec plus de confiance et de sérénité.

 

IMG_6531

Toutes les équipes sont réunies avant le concours.

IMG_6540

Derniers réglages en cours avant les combats…

IMG_6581

IMG_6680

 


La pression monte, le concours est imminent

 

 

IMG_6670

Les deux équipes finalistes sont sur le point de s’affronter

 

 

IMG_6692

Les deux robots finalistes sur le ring !

 

 

 

IMG_6728


Toute l’équipe de STI2D, ainsi que les partenaires… Un combat épique se prépare : combat à 6 robots à la fois !

IMG_6767


Les vainqueurs 2016 du concours de Robots Sumo ! Félicitations à eux !