Conseil de Vie Lycéenne

cvl

RESULTAT DES ELUS DU CVL

Nous félicitons les heureux élus et tenons à vivement remercier tous les candidats.

En effet, chaque projet porté par le CVL ne peut avoir de sens que s’il est reconnu et investi par le plus grand nombre d’élèves! Nous espérons donc vivement la présence de TOUS les candidats et du plus grand nombre d’élèves dans les différents événements qui jalonneront cette année 2016-2017!!!

LES CANDIDATS

CANDIDATS LES ÉLUS

delegues-cvl

Candidats pour les élections du CVL

COP21logo(1)

Cette année, sensibles aux enjeux environnementaux, les élèves du CVL ont décidé de mettre en place des actions pour lutter contre la pollution, le gaspillage… Rendez-vous ici pour en savoir plus !

Le CVL vous présente le Lycée en images !

Retrouvez toutes les informations concernant la Vie Lycéenne ici : l’obligation d’assiduité scolaire, le droits de grêve, le Conseil de la vie lycéenne (C.V.L.), le Conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.), le Conseil national de la vie lycéenne (C.N.V.L.), le dossier social étudiant, la carte nationale de lycéen, les bourses et aides financières

NOS DERNIÈRES ACTIONS

Il est obligatoirement consulté sur :

• les principes généraux de l’organisation des études et l’organisation du temps scolaire ;
  • l’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur ;
  • les questions de restauration et d’internat ;
  • les modalités générales de l’organisation du travail personnel et du soutien des élèves, et notamment l’accompagnement personnalisé ;
  • l’information liée à l’orientation, les changements d’orientation ;
  • l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires, les échanges linguistiques et culturels, en lien avec la maison des lycéens (MDL) ;
  • la santé, l’hygiène et la sécurité ; l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne.

Le CVL peut également donner son avis sur :

• l’utilisation des locaux communs (locaux de réunions, de débats…) et des panneaux d’affichage ;
  • la mise en place de la formation des délégués élèves.

Il formule des propositions sur :

• la formation des représentants des élèves
  • l’utilisation des fonds de vie lycéenne

Suivre le CVL sur Facebook

suivre le CVL sur Facebook
Composition du CVL
Le CVL est composé de 10 élèves et de 10 représentants des personnels et des parents d’élèves (5 personnels d’enseignement et d’éducation, 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service de l’établissement, et 2 représentants des parents d’élèves siégeant au conseil d’administration. La présidence en est assurée par le chef d’établissement, ou en cas d’absence par le chef d’établissement adjoint. Les représentants des lycéens au CVL élisent, en leur sein, celui(celle) qui deviendra le vice-président(e). Cette personne (ou son suppléant) siègera au conseil d’administration.
Mode de fonctionnement
Le CVL peut se doter d’un règlement intérieur. Il fonctionne par la mise à disposition de moyens matériels (salle, ordinateur), financiers (budget de l’établissement, fonds de vie lycéenne). Il est réuni avant chaque séance ordinaire du conseil d’administration, sur convocation du chef d’établissement. Il est, en outre, réuni en séance extraordinaire, à la demande de la moitié de ses membres. L’ordre du jour est arrêté par le chef d’établissement. Sont inscrites à l’ordre du jour toutes les questions relatives aux attributions du CVL ou dont l’inscription est demandée par au moins la moitié des membres du conseil. Le président peut, à son initiative ou à la demande de la moitié des membres du conseil, inviter à participer à la séance toute personne dont la consultation est jugée utile. Le conseil ne peut siéger valablement que si la majorité des lycéens est présente. Si le quorum n’est pas atteint, le chef d’établissement doit procéder à une nouvelle convocation du conseil dans un délai de trois jours au minimum et de huit jours au maximum. Le conseil délibère alors valablement quel que soit le nombre des membres présents. Les avis et les propositions du CVL sont portés à la connaissance du conseil d’administration et peuvent faire l’objet d’un affichage. Dans les académies, un délégué académique à la vie lycéenne (DAVL) anime le CAVL. Il est l’interface entre le rectorat et les établissements. Il est souvent chargé de la communication via les moyens de publication du rectorat.
Liens avec les instances de l'établissement
Le vice-président du CVL est membre de droit du CA. Il y présente les avis et les propositions, ainsi que les comptes rendus de séances du conseil des délégués de la vie lycéenne. Cette mesure est destinée à garantir le lien entre les débats et avis du CVL et les délibérations du CA. Plusieurs domaines de compétence relèvent aussi du conseil pédagogique. Il doit donc y avoir un lien entre les deux conseils. C’est le cas, notamment, pour l’aide personnalisée.

La maison des lycéens complète l’action du CVL en se recentrant sur les domaines artistiques, culturels, sportifs, etc. Elle travaille en étroite association avec les représentants du CVL.

N.B. : cette liste des compétences ne doit pas être limitative. Les élèves sont invités à poser toute question qu’ils souhaitent. C’est aux membres adultes du CVL de leur donner les indications sur la procédure à suivre et les instances à solliciter.*

Le CVL en images

Une vidéo pour comprendre l’intérêt de l’engagement lycéen: clip réalisé par le CNDP au lycée Bichat de Lunéville (académie de Nancy-Metz) Nouveau lycée et vie lycéenne par EducationFrance

Une présentation de la Vie lycéenne, par Alexis Severin,délégué académique à la vie lycéenne.