Création et Innovation Technologique (C.I.T.)

Création et Innovation Technologique (C.I.T.):

Cet enseignement est vraiment une nouveauté en lycée.

En effet, c’est la première fois que les démarches de conception y sont abordées.

Or c’est à l’âge de nos lycéens que l’on a le plus d’imagination et de rêves. La CIT apporte la rigueur et la démarche scientifique qu’il manque à ces jeunes pour pouvoir concrétiser leurs idées.

Objectifs

Les élèves travaillent en permanence en projet, par équipes de quatre, et apprennent à concevoir un objet technique original. Il leur est demandé de prendre en compte le respect de l’environnement et l’économie d’énergie.

Concrètement, voici les thèmes proposés cette année aux élèves

• Réalisation de la maquette d’une maison verte.
  • Conception d’un contenant innovant et réutilisable (canette de boisson, flacon de parfum, brumisateur…)

Grâce à la dotation région d’une imprimante 3D professionnelle (19000€), les élèves peuvent produire leurs réalisations en résine plastique.

• Programmation d’un robot en vue de participer à une compétition robotique inter-établissements.