Un accès unique à la presse et ses archives pour votre établissement :

Europresse.com est la solution spécifiquement dédiée aux bibliothèques publiques, de l’enseignement et notamment aux Centres de Documentation et d’Information des Lycées et Collèges. Europresse.com est une base de presse en texte intégral pouvant être utilisée aussi bien par les élèves que par les enseignants pour des activités transversales ou dans le cadre de multiples disciplines : économie et gestion, histoire, géographie, langues vivantes, etc. Ce service permet d’effectuer des recherches documentaires et de s’informer sur l’actualité en consultant également les journaux en PDF. Ce service s’adresse principalement aux lycées à partir de la seconde et notamment à ceux préparant aux grandes écoles.

Europresse.com est accessible via les portails de ressources documentaires e-Sidoc édités par le CRDP de Poitou- Charentes. Ainsi, les établissements abonnés à Europresse.com bénéficieront d’un accès direct authentifié à ce service. E-sidoc est compatible avec plusieurs ENT.

Une grande collection de sources d’information :

Europresse.com donne accès à plus de 3 500 titres de presse dont 400 en France (presse nationale et régionale)
incluant 170 au format PDF. Ces titres incluent la plus récente édition disponible, leurs archives ainsi que des sites web : articles de presse nationale, régionale et internationale, généraliste et spécialisée, fils de presse, sites web ou biographies. Les publications sont disponibles dans de nombreuses langues, notamment le français (800), l’anglais (1800), l’espagnol (260), l’italien (25), l’allemand (21), le portugais (61).

EN FRANCE :
Près de 400 sources d’informations françaises (journaux, magazines, sites web…)

  • Une quinzaine de quotidiens nationaux
  • Plus de 50 sources de presse régionale
  • Plus de 300 magazines spécialisés
  • Une quinzaine d’agences de presse

Parmi celles-ci, 170 sont accessibles en PDF telle que publiées en version papier.

EN EUROPE :
Plus de 400 sources Européennes hors de France dont
The Financial Times et The Économist !

DANS LE MONDE :
Plus de 2 700 sources issues du reste du monde
(Afrique, Asie, Océanie, Moyen-Orient, Canada, USA…)