Afin de constituer un ensemble de réponses face à certaines problématiques rencontrées au sein de notre établissement, une journée banalisée permettant l’instauration de plusieurs ateliers de réflexion a été mise en place le vendredi 28 avril 2017 à partir de 8 h. Pour ce faire, l’ensemble des personnels de l’établissement était convié à participer à cette réunion ayant pour objectif de soulever des propositions afin de renforcer et / ou d’améliorer le bon fonctionnement des apprentissages, un climat serein, et la quiétude au travail. Nous espérons que cette journée ait été constructive, autant pour la situation des élèves, que pour celle des personnels.

Les groupes ont été constitués en début de matinée. Les ateliers de réflexion se sont poursuivis jusqu’à l’heure du repas, précédant la restitution devant l’ensemble des participants en début d’après midi.

Cinq thèmes de travail ont été retenus pour cette journée.

• L’accueil ( des nouveaux )

Nouveau professeurs, nouveaux élèves, parents d’élèves

• Le règlement intérieur

Élaborer avec la communauté éducative un projet vie scolaire qui soit simple, clair et efficace avec la création des outils nécessaires

•  Construire son appartenance à la communauté éducative

Améliorer la communication interne entre tous les services

• Pédagogie

Comment adapter ses pratiques pédagogiques au profil des élèves et mieux travailler en équipe avec deux perspectives : Réussite scolaire et insertion professionnelle réussie

• Comment mieux accompagner les élèves

Repérage des élèves en difficulté, remédiation, mieux accompagner les PFMP

Voici quelques photos mettant en lumière l’implication des personnels de l’établissement et la convivialité qui ont découlé de cette journée.

IMG_3766

Les enseignants se sont prêtés au jeu avec beaucoup d’application et de concentration comme le témoigne cette photographie de l’atelier  » Accompagnement des élèves «

IMG_3772

L’équipe de la vie scolaire était également présente durant cette journée et s’est elle aussi, montrée force de propositions.

IMG_3784

Restitution des propositions des ateliers au cours de l’après midi