Start’up Lycée est un nouveau format pédagogique permettant aux lycéens de créer une entreprise en 48 heures, en utilisant les outils et les méthodes des startups les plus innovants.
Il s’agit d’un événementiel entrepreneurial, au cœur d’un lycée, qui cherche à rapprocher le monde de l’éducation et de l’entreprise, en faisant travailler ensemble professeurs et entrepreneurs.

L’histoire commence lors des phases de qualification le 10 Avril, auxquelles la classe STI2D du Lycée Déodat de Séverac a pu qualifier deux équipes. Par la suite, les élèves, encadrés par leur professeur référant,  se sont rendus le 04 et  05 mai à Carcassonne pour les épreuves finales.

Au cours de cette compétition, les deux équipes ont planché sur deux problématiques répondant à un ou plusieurs objectifs des Nations Unies. Au terme des ces 48h, les élèves ont exposé leur Start’up devant le jury constitué d’élus locaux, de jeunes entrepreneurs et d’actionnaires.

L’équipe coachée par Xavier ABEL, professeur Système Information et Numérique (SIN) a terminé 3ème de la compétition en présentant un projet « Harmonie Home » qui consiste en la création d’un boîtier de gestion du planning des tâches ménagères de la famille ayant pour dessein d’améliorer la paix des ménages.

L’équipe coachée par Olivier BLANC, professeur Architecture et Construction (AC) a remporté le premier prix pour le projet « CR Cube » qui permet de purifier l’eau des rivières en la dépolluant chimiquement. Elle partira à New York, grâce à la générosité de l’entreprise Cisco Network, durant le mois d’octobre 2018 pour présenter son projet au siège des Nations Unies.

Bien évidement, n’oublions pas de féliciter ces jeunes entrepreneurs, très prometteurs,  qui sont : Lolita MANGIONE, Clément RODRIGUEZ, Pablo MIR, Valentin DE RAM, Loic LIBERT, Yohan HERNANDEZ, Lélio GUERIEL, Luis BEDNARCZYK, Yanis ANDREUX et Nathanael MULLIER.