capture

Le Lycée goes green

Premiers pas dans la bonne direction.

Le Lycée Deodat de Severac et ses élèves ont pris plusieurs projets en main en faveur du développement durable, l’un d’entre eux : la mise en place d’un compost pour les déchets alimentaires.

De ce fait, le Lycée est en lien avec le  Syndicat Départemental de Transport, de Traitement et de Valorisation des Ordures Ménagères et déchets assimilés à l’échelle du département des Pyrénées Orientales (SYDETOM 66). Ce Syndicat partage ses connaissances, assure une aide pratique au démarrage d’un compost et remédie à tout problème généré par de mauvaises conditions de compostage que rencontreraient les usagers et les collectivités.[1]

De la théorie à la pratique au Lycée

En premier lieu, durant la réunion de présentation du 7 septembre, le responsable du SYDETOM 66 est venu expliquer en détail le projet et répondre à toutes les questions posées sur le sujet par les personnes en présence, à savoir le Proviseur Adjoint, la responsable de l’Intendance et tout le personnel de cantine. De plus, un composteur a été mis en place derrière la cantine du lycée.

Le tri du papier

Réunion des Eco-Ambassadeurs avec un responsable du Sydetom 66 et une représentante de la société Ecofolio le mercredi 5 octobre 2016.

Un a deux élèves par classe se sont engagés pour devenir éco-ambassadeurs au sein du lycée. Ce groupe d’élèves mène différents projets dans le but d’améliorer la vie des lycéens tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Résumé de la réunion

Déchets : maintenant, tous les emballages se trient !

Ça devient beaucoup plus simple !
Désormais plus de casse-tête. Il suffit juste de respecter 4 règles très claires :

• Mettons tous nos emballages dans le conteneur jaune !
  • Pensons à bien les vider, inutile de les laver.
  • Déposons-les en vrac (pas dans un sac) dans le conteneur jaune.
  • Continuons à trier et à déposer nos papiers dans les conteneurs bleus et nos verres dans les conteneurs verts.

Alors, plus aucune hésitation, le tri on s’y met tous à fond !

tri-plastique

03/11/2016

Avec la rentrée, le Lycée a reçu des poubelles bleues dans les salles. Pensez au tri, ensemble nous allons rendre notre planète plus propre!

poubelle-bleue