Lycéens, collégiens et écoliers de Céret unis pour commémorer la fin de la première guerre mondiale

Depuis 2014, des projets citoyens sont organisés tous les ans devant le monument aux morts à Céret pour transmettre aux jeunes le souvenir de ce premier désastre mondial du 20ème trsiècle qui s’est terminé il y a cent ans. Cette année pour la deuxième fois,  des lycéens de Déodat de Sévérac de différentes classes se sont associés aux collégiens et aux écoliers de afin de se mettre dans la peau de ceux qui ont souffert.  Les élèves ont fait preuve de courage et de talent dans la mise en scène du tableau intitulé « La guerre » du peintre allemand Otto Dix. Le triptyque peint en 1929 par cet ancien combattant traumatisé représente l’horreur que les soldats de toutes les nations ont vécue dans les tranchées. La mise en scène s’est faite devant un agrandissement impressionnant du triptyque, accompagnée par des musiques et des voix off de paroles de soldats qui tentaient de raconter l’indicible dans des lettres adressées il y a cent ans à leurs familles. Des extraits lus en plusieurs langues (français, anglais, et allemand) montrent que la souffrance a été la même dans les camps de toutes les nations.

C’est ce que nous devons retenir pour continuer à affirmer haut et fort :  « plus jamais ça ! »

Un grand merci à tous les participants à la cérémonie.

Lycéens acteurs : Rosine Costaseca, Carla Mathieu, Lisa Arnaudies, Magali Masson, Marie Potier,
Juliette Gauthier, Heloise Herry, Elsa Grima, Anna Alouani, Mila Marie Rivas, Amandine Arnaudies
Traductions de lettres de soldats et voix off : Jonah Chisholm, Maéva Dubrulle, Guillhem Cazenove, Guillaume Weber, Clara Balança, Nathalie Fatou Derian, Mathilda Ennion, Anna Juanole, Lukas Torrent, Darius Kiani, Heloïse Sicre, Ylena Chastel, Océane Caqueret et Célia Abel.

Professeurs responsables du projet : Mme Gorré-Duval, Mme Caritg et Mme Pfleghar-Torrent

Une vidéo avec les voix off est disponible sur YouTube: Cliquez ici