Avec nos professeurs, Madame Hostaillé (vente) et  Madame Barcons (catalan), nous avons travaillé sur un projet qui nous a permis de découvrir toutes les étapes d’une sortie d’étude à l’extérieur de l’établissement.

Au départ, nous avons eu à choisir entre différents lieux de commerces situés en Catalogne (Espagne) : Le Grand Jonquera (la Jonquera), Le centre ville de Figueres (Figueres) et l’Espai Gironés (Girona).

Nous avons retenu l’Espai Gironés qui présente une plus  grande diversité d’enseignes. Ce qui nous a permis un résultat plus large à notre étude.

Nous voilà donc partis pour vivre cette expérience !

Tout d’abord, nous avons demandé l’autorisation  administrative, nécessaire  à tout projet. Pour cela, nous avons écrit au chef d’établissement et informé nos parents par courrier.

Ensuite, il a fallu demander des devis par courriel à différentes compagnies de transports pour assurer le trajet Cèret/Girona.

Avant la sortie du jeudi 16 janvier 2014, nous avons appris tout le vocabulaire nécessaire de la vente en catalan :  les vêtements, le magasin, la caisse et des expressions courantes.

La petite introduction étudiée en catalan nous a permis de s’exprimer face aux commerçants pour notre enquête.

Avec Madame Hostaillé, nous avons élaboré un questionnaire qui était essentiel pour recueillir les données nécessaires à notre travail. Quatre thèmes ont été observés : l’accès, l’accueil / les services, le personnel et l’organisation du magasin.

 

Le jour J est arrivé, à 9h15 nous voilà partis vers l’Espai Gironés.

Nous sommes arrivés sur les lieux vers 10 h30, et nous avons commencé par les enquêtes. Une fois le travail réalisé, il était l’heure de manger.

Après le repas, nous avons pu profiter des soldes d’hiver.

Vers 16 heures 30, tous vers l’autobus, les bras chargés de nos achats !

A 17 h 45, nous étions devant le lycée, Mission accomplie : avec nos questionnaires remplis il ne restait plus qu’à les analyser…