MPS – Méthodes et Pratiques Scientifiques

Cet enseignement est dispensé à raison de 1,5 heure hebdomadaire, en groupe à effectif réduit (24 élèves maximum). Il est assuré par un professeur de Sciences Physiques et Chimiques, un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et un professeur de mathématiques.

Objectif

L’enseignement « Méthodes et Pratiques Scientifiques » permet aux élèves de se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie.

Dans le cadre d’une démarche scientifique, l’élève apprend à :

• Proposer une stratégie pour répondre à une problématique
  • Mettre en œuvre des activités expérimentales
  • Analyser et exploiter des résultats
  • Valider une solution

Cet enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces trois disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

lycee_deodat_severac_ceret_exploration_laboratoire_biologie_1624

Qualités requises

• avoir un goût très affirmé pour les Sciences Physiques, SVT et Mathématiques
  • aimer faire des recherches et réaliser des expériences
  • aimer travailler en groupe
  • faire preuve d’autonomie et d’initiative
  • avoir l’esprit d’observation et d’analyse
  • être curieux, avoir envie de comprendre le monde qui nous entoure

lycee_deodat_severac_ceret_exploration_laboratoire_biologie_1616

Contenus

Par groupe de 4, les élèves sont amenés à mener différentes démarches scientifiques autour d’un thème, durant lesquelles ils utilisent du matériel de laboratoire et réalisent des traitements informatiques des données. A la fin de chaque thème, les élèves passent un oral durant lequel ils exposent leur travail avec un diaporama en support.

Thèmes traités en 2015-2016 au lycée de Céret

• Investigation policière