MPS spécifique CANYON/SPELEOLOGIE

Présentation du projet

L’enseignement de MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) vise à développer chez les élèves l’esprit scientifique :

• identification de problèmes
  • formulation d’hypothèses
  • mise en œuvre de protocoles
  • restitution écrite ou orale des travaux

Le lycée Déodat de Séverac propose un enseignement d’exploration « option Spéléo Canyon » en partenariat avec la Fédération Française de Spéléologie : l’ensemble des séances de l’année seront basées sur des sorties qui permettront de découvrir diverses activités de pleine nature.

Le canyonisme, la spéléologie, la randonnée, la descente de rivière en kayak peuvent être au programme en fonction des conditions météorologiques et des possibilités. Ces sorties se dérouleront le plus souvent le mercredi afin de perturber au minimum les cours.

L’accent sera aussi mis sur la notion de risque, et sur les conduites à suivre pour limiter au maximum ces risques. Des rencontres avec des professionnels et des visites permettront aux élèves de découvrir des filières scientifiques.

Voir leur site internet

Public concerné

Les élèves intéressés doivent montrer un goût pour les sciences et un intérêt pour les problèmes environnementaux (au sens large). Nous attendons d’eux de la curiosité et l’envie de comprendre le milieu souterrain ou aquatique, de l’autonomie et la capacité à travailler en groupes.

Par ailleurs, ces élèves doivent être d’accords pour participer aux sorties en dehors des heures de cours habituelles. Nous les inciterons fortement à passer le brevet de secourisme…

Les élèves doivent être assez mûrs pour respecter les consignes de sécurité lors des sorties ! Ils doivent impérativement savoir nager, et ne pas souffrir de vertige. En revanche, nous ne demandons pas de c ondition physique exceptionnelle… En raison des activités proposées, le nombre de places sera limité à 16.

Contenu

Le programme prévu pour la rentrée prochaine est le suivant (sous réserve de modifications) :

• Formation technique : descendre en rappel, remonter sur corde, utiliser une main courante
  • Travail sur les peintures rupestres : techniques, pigments utilisés
  • Travail sur l’écholocation des chauves-souris
  • Travail sur la topographie : comment faire le plan d’une grotte, de façon manuelle ou informatique Un séjour de quelques jours en Ariège est prévu (visite de la grotte ornée de Niaux, et de cavités non aménagées).

Par ailleurs, des sorties supplémentaires peuvent être proposées le mercredi ou sur des week-ends. En fin d’année, les lycéens emmèneront un groupe de collégiens dans une grotte pour réaliser une fresque avec les techniques préhistoriques.