Option Allemand

Drapeau_allemand

Les points forts de l’allemand :

LOGIQUE : L’allemand se prononce comme il s’écrit. Les mots et les phrases se construisent et s’emboîtent comme un jeu de cubes. On arrive rapidement à communiquer.

FORMATEUR : Il facilite et enrichit l’apprentissage des autres langues, notamment de l’anglais dont il est proche.

RÉPANDU : L’allemand est la langue la plus parlée dans l’Union Européenne. Environ une personne sur cinq dans l’UE parle allemand. Il offre ainsi de nombreuses occasions d’échanges scolaires, universitaires et professionnel.

DEMANDE SUR LE MARCHE DU TRAVAIL : L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et la quatrième économie nationale du monde. Beaucoup de touristes germanophones viennent passer leurs vacances dans le sud de la France. Maîtriser l’allemand peut aider à trouver un travail!

Qui peut le faire ?

En seconde générale, tous les élèves qui souhaitent commencer l’allemand en LV3 peuvent le faire. Ensuite, il est possible de présenter cette option au bac pour les séries L, S et ES en tant qu’option facultative. Dans la série L, on peut prendre la LV3 comme langue de spécialité à la place de LV1 ou LV2 approfondi.

Qu’est-ce que cela peut m’apporter ?

Une option facultative apporte des points supplémentaires au bac. Il n’y a que les points au dessus de la moyenne qui comptent. Le niveau attendu pour le bac est A2, ce qui n’est pas très difficile à atteindre en trois ans. L’épreuve au bac est une épreuve orale de vingt minutes. En dehors des points au bac, l’apprentissage d’une langue vivante ouvre l’esprit et augmente vos chances sur le marché du travail…Les personnes sachant parler l’allemand sont rares dans notre région. Ce qui est rare est précieux !

De plus : nous travaillons dans la bonne humeur, car nous avons la chance de travailler en petits effectifs !

Pour plus d’informations, cliquez sur les liens suivants :