Option Histoire des Arts

naissance_de_venus

L’histoire des arts est une option ouverte à tous les élèves ayant une réelle curiosité culturelle et un goût pour l’art en général. Il n’est pas nécessaire de pratiquer un art pour suivre cet enseignement. Le plus important est la motivation, l’ouverture d’esprit et une sensibilité esthétique.

QU’EST CE QUE L’HISTOIRE DES ARTS AU LYCÉE ?

L’Histoire des Arts n’est pas un enseignement de pratique artistique, mais un enseignement de culture. L’Histoire des Arts cherche à mettre en perspective historique les différentes pratiques artistiques.

En classe de seconde, c’est une option de trois heures par semaine le mercredi matin. Des sorties sur sites sont prévues le mercredi toute la journée sous la direction des professeurs.

L’ équipe d’enseignants en Histoire des Arts est pluridisciplinaire (professeurs d’éducation musicale, d’art plastiques, de lettres, de philosophie, et d’histoire).

L’Histoire des Arts en seconde est surtout une sensibilisation aux œuvres. L’objectif est de favoriser l’acquisition d’une méthodologie (comment étudier une œuvre d’art), l’emploi de vocabulaire technique de base, la maîtrise de repères chronologiques.

Par exemple on exerce les élèves :

• à voir et à analyser un édifice, un tableau, une œuvre musicale, un spectacle…
  • à rechercher des informations dans des sources diverses
  • à restituer ces informations sous des formes diverses (dossier, diaporama, CDROM…)

Le programme de seconde s’appuie sur la découverte et l’analyse d’œuvres choisies dans une période allant de l’Antiquité au milieu de XIXème siècle.
Les programmes de première et terminale concernent la période du XIXème siècle à nos jours.

L’Histoire des Arts existe au Lycée Déodat de Séverac, aux niveaux seconde, première et terminale.  A partir du niveau première il devient un enseignement de spécialité pour la section littéraire. Au baccalauréat, l’épreuve de spécialité Histoire des arts se passe à l’écrit et à l’oral obligatoire, avec un coefficient 6.

Quelque soit l’orientation professionnelle future, il apparaît que les élèves ayant suivi l’enseignement en Histoire des Arts au lycée ont acquis une culture générale, des méthodes de travail et une ouverture d’esprit qui leur sont utiles dans leurs études supérieures.