Elisabeth Blanc [directeur de recherche au CEA, Coordinatrice de Arise et Arise2 (europe), Co-coordinatrice du projet Taranis, experte auprès du CTBTO sur les réseaux de surveillance des infrasons (Vienne) ] viendra nous présenter des phénomènes de la stratosphère (elfes, farfadets, jets bleus). Tous ces noms qui font penser à de la poésie sont en fait des événements spectaculai-res découverts récemment, dans les années 90.
Des spationautes à bord de la station spatiale internationale avait réussi à capter ces images étranges. A chaque voyage, les spationautes reviennent avec de nouveaux clichés qui sont étudiés par des laboratoires.
Ces phénomènes gigantesques apparaissent dans la haute atmosphère au dessus des orages. Pour étudier plus précisément , le CNES se propose d’en-voyer un satellite dit TARANIS.
Nous rencontrerons Elisabeth Blanc le mercredi à 19h à la Mairie de Céret et le jeudi nous participerons à sa conférence-débats à 9h30 à la salle de l’Union de Céret. Ces activités sont ouvertes à tous dans la mesure des places disponibles.
Rencontre et conférence sont pilotées par des enseignants de philosophie des lycées de Céret et de Prades et quelques amis. De fait , depuis bien des années journalistes, mathématiciens, théoriciens, cinéastes, historiens, philosophes, viennent à la rencontre des lycéens qui se confrontent au travail d’un chercheur actuel. La précédente rencontre à eu lieu à Prades sur le thème des droits de la femme.