SECTION BILINGUE CATALAN

La section bilingue consiste :

• En un enseignement d’histoire-géographie et mathématiques en catalan. La filière bilingue existe au lycée de Ceret depuis 1997-1998
  • En un objectif : perfectionner la maîtrise de la langue, en pratiquant directement le catalan et en préparant l’épreuve d’histoire-géo en catalan au bac
  • A suivre le principe d’apprentissage naturel de la langue, avec 3h de langue (LV2 ou LV3) + 4h d’histoire-géo en catalan, soit 7h / semaine
  • Bénéficier des avantages de la scolarité bilingue : les candidats qui passent le bac « bilingue » reçoivent une attestation de leur compétence linguistique avec le diplôme du bac. Les bacheliers sont mieux armés pour continuer leurs études supérieures en catalan et bénéficier d’un atout important  sur le marché de l’emploi

La filière bilingue s’adresse aux élèves qui comprennent déjà le catalan. La filière bilingue ne signifie pas plus d’heures de cours ; les programmes et les volumes horaires sont les mêmes que dans les autres classes.

Pourquoi étudier le catalan ?

Pour son plaisir ou par curiosité ; c’est la langue de la région, de nombreuses familles, le patrimoine du pays depuis des générations, une richesse culturelle millénaire.

C’est la langue officielle des 11 millions d’habitants des Pays Catalans (Catalogne Sud, València, Balears, une partie de l’Aragon, la ville italienne de l’Alguer en Sardaigne, et l’Andorre grâce à qui le catalan est langue d’État, officielle à l’ONU) ; les Pays Catalans pèsent à eux seuls 1/3 de la puissance économique de l’Espagne.

Le catalan ouvre des portes sur le marché de l’emploi dans l’espace européen transfrontalier qui va de València à Toulouse et Montpellier, et même jusqu’à Lyon, puissant partenaire régional de Barcelona. De plus en plus de sociétés qui travaillent avec la Catalogne demandent une bonne connaissance du catalan (banques, hypermarchés, assurances, commerces…). Les entreprises choisissent en priorité ceux qui, à formation égale, connaissent le catalan, à Perpignan et Barcelona, mais aussi à Tousouse ou à Montpellier.

L’enseignement du catalan et l’enseignement bilingue se développe chaque jour davantage (filières à Ceret, Perpinyà, Prada). 38% des parents souhaitent un enseignement bilingue pour leurs enfants et 62% veut un enseignement de la langue. Chaque année, une douzaine de postes de professeurs et maîtres bilingues sont ouverts au concours pour les futurs enseignants catalanophones.