Le lundi 8 février, le moment était enfin venu : nous (14 élèves de seconde et 11 élèves de première qui apprennent l’allemand en LV3) sommes arrivés dans le pays de la langue de Goethe!

Avant de rejoindre nos familles d’accueil,  nous avons passé une journée et une nuit à l’auberge de jeunesse à Berlin :  Nous avons visité des monuments comme la East Side Gallery, la porte de Brandenburg, le Reichstag, le Alexanderplatz de nuit…Impressionnant et vaste !

Le lendemain, une fois arrivés a Lüchow,  nous avons étés accueillis chaleureusement par nos correspondants et leurs familles. Ils nous ont fait visiter leur école (différente et étonnante !) et nous avons suivi une matinée de cours.  Puis,  l’après-midi,  nous avons eu rendez-vous à la Mairie de Lüchow où le maire nous a souhaité la bienvenue et où quelques élèves français ont pris la parole en allemand !  Le jeudi,  nous avons fait une journée de visite à Lünebourg,  accompagnés de nos correspondants. Le Vendredi, une soirée a été organisée au lycée avec tous les correspondants et nous avons passé un bon moment !  Le week-end,  nos familles d’accueil nous ont organisé des sorties super intéressantes (par exemple à Hamburg). Au moment du départ, des larmes ont été versés par certains…heureusement, la visite des correspondants chez nous allait arriver juste après les vacances !

Lors du séjour des correspondants chez nous (du 8 au 15 mars),  on a visité tous ensemble Carcassonne et les caves Byrrh de Thuir. Les allemands ont passé deux matinées avec nous au lycée puis le vendredi tous les correspondants sont partis visiter la ville de Perpignan. Le soir, nous avons tous passé une soirée au Mas de Nogarède où nous avons beaucoup ri…

Nous tenons à remercier la MDL pour leur participation ainsi que notre professeur d’allemand Mme Pfleghar-Torrent et Mme Vila pour leur investissement, nous remercions également nos villes et lycées respectifs pour leur accueil. Last, but not least : Nous remercions nos correspondants et leurs familles de nous avoir fait vivre une expérience unique et exceptionnelle.  Merci à tous !!!

Amandine Arnaudiès, Sofia Solà Matute et Amélie Contion